BaguesA quel doigt mettre sa bague ?

A quel doigt mettre sa bague ?

-

Se demander à quel doigt mettre sa bague c’est un peu comme chercher la tenue parfaite pour un événement important : il y a des règles, des traditions et des significations.

On t’explique tout sur comment choisir le doigt sur lequel porter une bague.💍

Celui que tu sélectionnera peut en dire long sur toi mais voici les deux points essentiels à retenir avant de lire cet article :

  • Chaque doigt a une symbolique particulière : l’annulaire est lié à l’amour, le majeur représente la responsabilité et l’index le pouvoir. Pour les deux derniers, l’auriculaire est le symbole de la communication et le pouce celui de la détermination.
  • Tu dois prendre en compte la taille et la forme de ta main : cela permet d’obtenir une harmonie visuelle et surtout se sentir confortable.

PS : Jette un oeil à notre collection si tu cherches à acheter une bague originale

Le choix du doigt en fonction de la symbolique

L’annulaire : l’amour et le mariage

bague annulaire

Porter sa bague à l’annulaire est souvent associé à l’amour et au mariage. C’est le doigt qui a la signification la plus connue et une fort symbolique. Traditionnellement on porte sur ce doigt les alliances et les bagues de fiançailles.

Mais pourquoi ? En réalité cette pratique trouve son origine dans l’Antiquité où l’on croyait que ce doigt contenait la « veine de l’amour » qui conduit directement au cœur.

L’avoir autour de l’annulaire gauche est donc depuis devenu un signe universel d’engagement.

Le majeur : la responsabilité et de l’équilibre

bague majeur

Le majeur placé au centre de la main est synonyme de responsabilité.

Porter une bague sur son doigt central peut signifier que l’on se concentre sur soi-même : son propre développement et sa force intérieure. C’est également un excellent choix pour ceux qui veulent faire une déclaration audacieuse. Une bague au majeur est difficile à ignorer et attire naturellement l’attention.

L’index : le pouvoir et l’autorité

bague index

L’index est souvent un signe d’autorité. C’est un doigt long avec lequel on a l’habitude de montrer les choses ou encore donner la direction.

Historiquement, c’est ce second doigt que les souverains portaient leurs sceaux, ce qui symbolisait leur capacité à gouverner et à prendre des décisions.

Aujourd’hui porter une bague à l’index peut encore signifier qu’une personne a fortement confiance en soi et de l’ambition. C’est un bon choix de doigt si tu veux montrer ton leadership et ta motivation.

L’auriculaire : la communication et l’indépendance

bague auriculaire

L’auriculaire, plus discret que les autres doigts est souvent associé à l’indépendance. Les hommes d’affaires et les avocats ont traditionnellement porté des bagues à l’auriculaire comme signe de leur profession. Ce doigt est aussi souvent choisi pour les bagues de famille et les anneaux de chevalière. Elles représentent l’héritage et la continuité.

Le pouce : la volonté et la détermination

bague pouce

Le pouce est le doigt sur lequel on porte le moins de bagues. Ce doigt représente lala détermination d’une personne. Mettre sa bague sur son gros doigt est un signe de force personnelle et d’individualité. Le choix du 1er doigt de la main est audacieux et peut donner des indices sur une personne qui sort du commun, avec du caractère et prête à suivre sa propre voie.

Le choix du doigt en fonction de la morphologie

Pour choisir la bague la mieux adaptée pour toi tu dois prendre en compte la taille et la forme de tes doigts. Un bijou non seulement sublime ta main, mais garantit aussi le meilleur confort possible. 💍

Pour les mains fines : doigts longs et fins

doigts longs et fins

Si tes doigts sont plutôt fins et longs opte pour des bagues avec des pierres de taille moyenne ou des anneaux fins. En choisir une trop grosse pourrait déséquilibrer l’harmonie de ta main et attirer l’attention de la mauvaise manière. Les bagues délicates et les anneaux empilables sont une bonne option pour apporter une touche élégante sans surcharger le rendu visuel.

Pour les mains épaisses : doigts épais et courts

doigts épais et courts

Pour les doigts plus courts ou plus épais, privilégie les bagues avec des designs plus audacieux. Les anneaux larges ou les bagues avec des pierres de taille moyenne à grande peuvent aider à équilibrer les proportions et à allonger visuellement tes doigts. Évite les motifs trop fins qui pourraient sembler perdus sur des doigts plus robustes.

Enfin, prends en compte la forme de la main. Si tu as une main large avec des articulations marquées, les bagues ajustables ou les modèles avec une ouverture peuvent offrir une flexibilité bienvenue. Les modèles avec des détails horizontaux peuvent adoucir l’apparence de tes doigts.

Clique ici pour voir tous nos autres conseils pour bien acheter tes bagues

L’importance culturelle et symbolique des bagues par pays

Les bagues ont traversé les âges en portant des significations profondes. Depuis l’Antiquité ces bijoux sont liés à des aspects essentiels de la vie : amour, pouvoir, ou encore spiritualité…

Si l’on observe les différents peuples à travers le temps on remarque qu’en Égypte ancienne les pharaons en portaient déjà. Elles représentaient leur autorité et leur connexion avec les dieux. Les Romains, eux, utilisaient des bagues pour sceller des contrats et des alliances. Cela réflétait leur valeur juridique et sociale. Si l’on se penche du côté de l’Inde elles font partie intégrante des mariages traditionnels. Les bagues symbolisent chez eux l’union sacrée et la prospérité. Enfin pour l’Occident, l’échange des alliances lors des mariages est encore aujourd’hui un moment fort de la cérémonie qui représente l’engagement et la fidélité des époux.

Les bagues possèdent également une dimension très personnelle et intime. Elles peuvent être transmises de génération en génération. Les bagues de familles deviennent alors des héritages précieux chargés d’émotions et de souvenirs.

Si tu as aimé cet article je te conseille de lire ceux-ci :

Partage cet article :

Articles récents

Recent comments